Biographie
Kimiyo Ogawa, bandonéoniste japonaise, est l’une des rares femmes à maîtriser cet instrument du tango. Elle combine sensibilité et virtuosité dans un style musical ancré dans le tango mais ouvert aux influences contemporaines. Le Mezcal Jazz Unit, quartet occitan fondé en 1986 par Emmanuel de Gouvello, fusionne jazz, influences ethniques et improvisation. Leur collaboration, née il y a dix ans au Cambodge, mélange tango et jazz, créant une musique innovante sans frontières, symbolisée par leur composition Distancia.
Groupe Mezcal Jazz Unit avec Kimiyo Ogawa pour le projet Chokyori
Piloté par le bassiste et compositeur Emmanuel de Gouvello, le groupe MEZCAL JAZZ UNIT est établi depuis 1986 aux alentours de Montpellier.
MEZCAL JAZZ UNIT joue une musique de création, métissée en prise avec son époque. Le mot « jazz » est à prendre ici dans son sens le plus large, dans tout ce qu’il implique d’esprit d’ouverture, de non-conformisme, d’intégration d’autres courants musicaux, de terrain d’aventures…
La musique de MEZCAL JAZZ UNIT se carractérise par le tempérament méditerranéen de ses musiciens, des réminiscences de mélodies traditionnelles, une attirance non dissimulée pour l’Orient, une énergie rock, un humour vital, un mélange d’émotions retenues et de débordements généreux.
MEZCAL JAZZ UNIT est un groupe de scène. Sa musique est vivante, basée sur le plaisir et la communion entre les musiciens. Au delà de la technique affirmée du groupe, des qualités des musiciens et des thèmes, ce quartet a le pouvoir de faire partager une émotion rare et pourtant si indispensable: la complicité avec le public.
MEZCAL JAZZ UNIT a effectué des tournées de concerts dans de nombreux pays, dont la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Biélorussie, l’Azerbaidjan, la Roumanie, la Hongrie, la Moldavie, la Russie, l’Ukraine, mais aussi le Burkina Faso, le Maroc, le Nigeria, l’Inde, le Cambodge, le Laos, le Vietnam ou les U.S.A, le Salvador, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala.
De ces voyages et rencontres à l’étranger sont nées plusieurs créations originales avec des musiciens d’Europe de l’est, asiatiques, indiens ou africains. Réalisées en France et à l’étranger, elles généralement donné lieu à des enregistrements C.D.
Siteweb :
http://www.mezcalproduction.com/chokyori.html
https://vanlife-music.com/%e8%87%aa%e5%b7%b1%e7%b4%b9%e4%bb%8b/
Instagram : @kimiyo_bandoneon
Facebook : https://www.facebook.com/groups/541030275950372