Made in Asia

festival des cultures d'Asie

Vent des Royaumes à l’Abbaye de Belleperche

Une coproduction Made in Asia ; Les Passions — Orchestre Baroque de Montauban, suite au Mirage des Sons du Sud (Théâtre du Capitole, 2012)

JIANG Nan, guzheng ;
MANDAAKHAI, chant diphonique et morin khuur ;
YANG Yi-Ping, percussions ;
Les Passions : Jean-Marc ANDRIEU, direction et flûte à bec ;
Gilone JACQUES, violon ;
Pauline LACAMBRA, violoncelle ;
Yasuko UYAMA-Bouvard, clavecin

S’offrant à la caresse de Vents des Royaumes, sept musiciens d’exception se sont réunis sur une terre musicale en suspension, entre est et ouest, passé et présent, tradition et modernité.
Dans ce jeu de métissage, la voix du chanteur diphonique de Mongolie s’élève et s’entrelace aux sons d’Orient et d’Occident, avec celle, presque humaine, de sa vièle à tête de cheval morin khuur, emblème des cultures nomades. Au sortir des steppes, la taïwanaise Yang Yi-ping, règne en chamane sur une forêt hérissée de percussions d’Asie et d’Occident, bruissante et magnétique. Ensorceleuse, Jiang Nan fait rugir les sonorités fauves de l’envoûtante cithare chinoise guzheng, ou file des épures mélodiques tendues par l’émotion. En écho à ces sonorités, les musiciens des Passions explorent le répertoire baroque français avec François Couperin et Jean-Marie Leclair, deux grands génies musicaux du XVIIIe siècle.

Un spectacle empreint d’une spiritualité hors du temps et de l’espace, animé par l’impétuosité des vents d’est.
 

Yang_Yi-Ping©Jean-LouisFernandez copie

Yang Yi-Ping © Jean-Louis Fernandez

ABBAYE DE BELLEPERCHE

Cordes-Tolosannes (82)

Sam. 22 avr. 18h

Résa indispensable : 05 63 95 62 75

belleperche.fr