Made in Asia

festival des cultures d'Asie

Jangbu, La Poésie, autre moitié du Tibet

Jangbu ལྗང་བུ། La Poésie, autre moitié du Tibet ༄།།སྙན་ངག་སྟེ་བོད་ཀྱི་ཕྱེད་ཀ་གཞན་དེ།

Tsering CHENAKTSANG, de son nom de plume Jangbu est originaire de la province de l’Amdo, au nord-est du Tibet. Il est une figure emblématique de la création littéraire et cinématographique tibétaines depuis trois décennies, célèbre au Tibet comme à l’étranger. Personnalité intellectuelle imposante, il est le fondateur de plusieurs journaux littéraires et du premier et seul festival de poésie tibétaine indépendant au Tibet. Pour cette soirée, Jangbu lira ses poèmes et évoquera pour nous des aspects de la culture et de la tradition tibétaines. Il sera traduit par Françoise Robin, spécialiste de langue, cinéma & littérature du Tibet et enseignante à l’INALCO.

« Lorsqu’on évoque le Tibet, on pense tout de suite à la religion, qui est une part essentielle de la culture. Pour ma part, je parlerai de l’autre moitié de la culture tibétaine, l’art de la poésie, également très importante au Tibet. Je lirai des poèmes en 4 vers de 6 pieds qui constituent la forme la plus ancienne de poésie tibétaine attestée dans les texte, et elle est toujours très vivante aujourd’hui.
Cette forme permet de décrire une situation en quelques syllabes simples et est donc comparable à d’autres formes que l’on trouve en Asie (haïkus, etc.)

Les poèmes que je lirai seront tirés des recueils suivants :
“ Pélerinage lointain aux montagnes enneigées ” (traduction provisoire)
“ Résurgence des sources du souvenir ” (traduction provisoire)
»

Les poèmes de Jangbu ont fait l’objet de deux publications : Le hachoir invisible : anthologie poétique (Ed. L’Oreille du loup, 2012) et The Nine-Eyed Agate : Poems and Stories (Lexington Books, 2010).

Cette lecture sera suivie de la projection de « Ani Lhacham » (27 minutes, sous-titré en français) de Dorje Tsering Chenaktsang (alias Jangbu).

Cet événement se déroule dans le cadre de l’exposition De Foudre et de Diamant.

 
p12-tibet@Thumed.B____Musée Paul Dupuy

____13, rue de la Pleau
____M° Carmes

____Ven. 28 avr. 20h

____Tarifs : 2 à 4€

____Résa obligatoire : 05 31 22 95 40

____Exceptionnellement le musée est ____ouvert jusqu’à 20h

 

 
© Thumed B.