Made in Asia

festival des cultures d'Asie

DECOUVRIR LE PANSORI : CONFERENCE-SPECTACLE

CONFERENCE-SPECTACLE
EXTRAITS DE SIMCHEONGGA

CIAM LA FABRIQUE – UNIVERSITE JEAN JAURES / MARDI 5 AVRIL 2016 A 12H45

 

Anh Sook-sun - Le dit de Heungbo - Theatre National de Seoul 2007 - Copyright Herve PejaudierAvec Hervé Péjaudier, spécialiste du pansori et Bae Il-dong, chanteur qui interprétera des extraits de Simcheongga.

Ceux qui ont assisté à une représentation de pansori n’oublient pas aisément son simple dispositif : un artiste – le plus souvent une femme –, vêtu traditionnellement, à la coréenne, arpentant une large natte qui lui sert de plateau. L’artiste raconte une histoire en la chantant d’une voix gutturale, mimant les expressions de ses personnages et dessinant à l’aide de son éventail, les paysages et les horizons. Un joueur de tambour, assis non loin, l’accompagne, lui donne le rythme et l’encourage par intervalles, de ses exclamations vocales.

Simcheongga est un célèbre pansori et aussi l’un des plus variés, passant du burlesque au tragique et du naturalisme le plus cru à la magie la plus poétique. On dit qu’il s’agit du pansori de la piété filiale qui autorise bien des lectures, fable bouddhique, moralité confucianiste, satire sociale.

This conference will enable the audience to discover pansori, the soul of Korea. This traditional opera is performed by a vocalist and a drummer depicting all the characters in the story and covering the full range of human emotions.


Informations

CIAM La Fabrique
5, Allées Antonio Machado
M° Mirail-Université
ciam.univ-tlse2.fr